fbpx
Un appartement repensé par sa propriétaire
Un appartement repensé par sa propriétaire

Un appartement repensé par sa propriétaire

Un appartement repensé par sa propriétaire

Un appartement repensé par sa propriétaire

Dans bon nombre de réalisations, ce sont les architectes et architectes d’intérieur qui conçoivent tout ou partie du projet. Restructurer l’espace, dessiner le futur agencement et imaginer une décoration harmonieuse ne s’improvisent pas. Lorsque l’on est passionné par l’aménagement et la décoration, il arrive toutefois que l’on se sente apte à esquisser le projet, sans avoir recours dès les débuts au regard d’un professionnel. La propriétaire de cet appartement parisien de 80 m2 en a fait l’expérience, conseillée et assistée dans la mise en oeuvre par les artisans de l’agence Mon Concept Habitation. Fortement impliquée dans son projet, cette cliente pas comme les autres a endossé le rôle d’architecte pour remettre en état son appartement et y vivre des jours heureux en famille. Découverte.

Une maison début du siècle réhabilitée pour une famille de 5

Plus qu’un investissement immobilier, l’achat d’une habitation représente un véritable projet de vie. Il faut dire qu’entre ces murs de pierre ou de bois se jouent avant tout les moments clés d’un foyer – des éclats de rire journaliers aux étapes plus importantes d’une vie. Offrir à leurs trois filles une maison où elles pourraient grandir et s’épanouir comme il se doit était le plus important pour ce couple de trentenaires. Avec plus de 165 m2 habitablesun jardin en plein coeur de Nanterre, cette bâtisse du début du siècle proposait de belles surfaces comme en rêvait cette joyeuse tribu. Tout du moins si l’on fait l’impasse sur la distribution chaotique des différents niveauxUne refonte complète du plan était à prévoir avant l’emménagement. Coline De Rivoyre, cofondatrice de l’agence Mon Plan d’Appart a pris en main le chantier pour façonner aux nouveaux propriétaires une maison familiale agréable à vivre.

La suite

Retour sur 5 cuisines transformées pour moins de 10 000 euros

Si la cuisine est la seconde pièce la plus rénovée en France, c’est aussi celle pour laquelle les travaux réalisés sont généralement les plus coûteux en raison de ses nombreuses contraintes techniques. Selon la dernière étude Houzz et la Maison, le budget médian que les Français ont accordé à la rénovation de cette pièce en 2018, avec ou sans l’aide d’un professionnel, s’élève à 7000 euros. Fort de ce constat, la rédaction a souhaité vous présenter une sélection de projets réalisés avec des professionnels dont le budget ne dépasse pas les 10 000 euros.

Suite…

Photothèque : 42 papiers peints pour une chambre de caractère

Le papier peint n’en finit pas de se réinventer pour embellir nos intérieurs ! Des motifs graphiques aux compositions végétales, et des designs petits formats aux fresques murales, difficile de ne pas trouver son bonheur tant l’offre à disposition est riche. Voici une sélection de projets où les professionnels ont su jouer de cet élément déco fort pour apporter du caractère à la chambre à coucher. En tête de lit, sur tout un pan de mur ou dans l’ensemble de la pièce, les possibilités sont nombreuses.

La suite

 

Comment budgéter la rénovation de sa salle de bains ?

On ne rénove pas très souvent sa salle de bains, au mieux tous les dix ans. Aussi est-il essentiel d’avoir en tête quelques repères quand sonne l’heure d’embaucher un pro pour la faire refaire. Quel budget prévoir ? Quels sont les postes qui pèseront le plus lourd dans la facture ? Quels imprévus peuvent la faire grimper ? Julissa Serviere, architecte d’intérieur, et Maxime Gaffory, gérant de l’entreprise de rénovation Mon Concept Habitation, ont bien voulu nous offrir leur décryptage de pros pour faire les bons choix.

Pourquoi faire appel à un pro pour rénover une salle de bains ?

Lorsque l’on projette la rénovation d’une salle de bains, il faut dans un premier temps considérer attentivement l’ampleur des travaux à effectuer. Car, si certains rafraîchissements, permettant de changer l’esthétique du lieu, sont facilement réalisables par tout un chacun avec un peu d’imagination et une bonne dose d’enthousiasme, d’autres, beaucoup plus conséquents, ne pourront être effectués seul. Et modifier l’agencement de votre salle de bains, revoir l’implantation électrique, déplacer certains raccordements ou même changer de revêtements ou d’éléments de mobilier ne pourra se faire sans l’aide d’un spécialiste.

La suite

Tendance maximaliste : vive les ambiances opulentes !

Chaque chose appelle son contraire ! Alors que la tendance minimaliste a fait beaucoup d’adeptes ces dernières années, on remarque ces derniers mois l’explosion de la tendance maximaliste. On la veut décomplexée et s’accordant à tous les styles : des appartements d’influenceurs aux amoureux de la chine du dimanche, en passant par les grandes familles, les passionnés de savoir ou de luxe ostentatoire… Mais une décoration maximaliste ne doit surtout pas devenir un capharnaüm ! L’idéal est de n’y consacrer qu’une ou deux pièces et non toute la maison. Voici quelques bonnes idées pour créer un endroit inspirant, amusant, surprenant, susciter l’émerveillement. Vous pourrez y exprimer votre créativité et votre personnalité en toute liberté.

La suite

14 rénovations où tout ne s’est pas passé comme prévu

Un chantier de rénovation est souvent parsemé d’embûches et mieux vaut être bien accompagné pour les éviter. Nombreux sont toutefois les imprévus indétectables avant le commencement des travaux, et la gestion de ces aléas fait partie intégrante du métier des professionnels de la rénovation, bien armés pour trouver les meilleures solutions. Les témoignages suivants sont la preuve que tout se passe rarement comme prévu lors d’une rénovation, mais qu’il ne faut pour autant pas se décourager et perdre l’espoir d’obtenir l’habitat de ses rêves.

La suite

Best of Houzz 2019 : Quelle est la maison française idéale ?

Best of Houzz 2019 : Quelle est la maison française idéale ?Décernés chaque année sur la scène internationale, les Best of Houzz donnent un aperçu du type de photos que les propriétaires sauvegardent le plus dans leurs dossiers d’idées. De la cuisine au jardin en passant par les chambres, le bureau et la salle de bains, les coups de cœur de la communauté Houzz mettent en lumière les aspirations communes observées au cours de l’année. Couleurs sombres, matières naturelles et touches d’élégance, elles correspondent bien souvent aux tendances déco actuelles. Découverte pièce par pièce.

La suite