Mis à jour le
23/4/2025
Toc, toc ! Longtemps délaissées car jugées has been, les parois de verre se réinvitent dans nos intérieurs, en faisant la démonstration que la mode ne se démode jamais complètement. En 2025, ces blocs translucides tiennent le haut du pavé. Intrépides, ils se permettent toutes les audaces mais n’ont qu’une seule devise : que la lumière soit. Par Claire STEVENS.
Faciles à marier, les pavés de verre s’associent à de nombreux matériaux : placage bois, céramique, pierre, mais aussi béton. Utilisés en appoint et incrustés dans un mur, ils séparent sans cloisonner. Source de lumière bienvenue, ils transforment parfois radicalement la pièce dans laquelle ils s’intègrent, qui s’en verra agrandie. Aussi spectaculaires que simplement beaux, ils donnent aussi du chien à un espace technique : salles de bain ou cuisines s’en trouvent anoblies.
Le conseil de nos architectes : Point de focale par excellence, les blocs de verre doivent rester l’élément phare du volume dans lequel ils s’inscrivent. Leur mise en valeur passe par l’épure : évitez de surcharger visuellement l’endroit en ajoutant cadres, motifs ou décorations superflus, qui les relégueraient en arrière-plan.
Une utilisation aux allures spatiales, et qui ne supporte aucune approximation : le bloc de verre installé du sol au plafond, parti pris sans concession, demande une vraie réflexion. Eclairages, sanitaires, mobilier ou mêmes accessoires (poignées de portes, de placards) qui lui seront associés doivent être soigneusement sélectionnés. Les meilleurs alliés de ce choix hardi ? Des matières réfléchissantes (miroirs, céramiques et carrelage brillants), des textiles luxueux (soie damassée, velours uni), ou des produits industriels avec lesquels le bloc de verre contrastera subtilement. Résultat ? Une ambiance brutaliste, furieusement actuelle.
Le conseil de nos architectes : pour moduler les transparences, intégrez un éclairage LED en haut et en bas des murs. L’ajout de surfaces dans de semblables blocs de verre (paroi de douche, marches, îlot de cuisine) modifiera la perception que l’œil a de ce qu’il voit, pour un effet « waouh ».
Ici, c’est l’effet de lévitation qui prime :la masse de l’ilot est contredite par le verre qui structure et soutient le plan de travail. Le tout prend des airs de paradoxe géant. Ludique, le pavé de verre allège les volumes, fait de la cuisine un endroit hybride, indéfinissable, quelque part entre discothèque, navette spatiale telle qu’on en voit dans les films et bar branché…
Le conseil de nos architectes : Investissez dans des éclairages basse tension et chauds : ils donneront du confort et de la rondeur au lieu. Les meubles sous plan seront remplacés par des rangements en bloc de verre également, sans portes, faciles à nettoyer.
Alternative ingénieuse à l’ilot, la crédence remplit de multiples fonctions : mise en lumière, décloisonnement, légèreté… C’est aussi une surface facile à entretenir. Elle supporte la proximité d’une source de chaleur, donc de plaques de cuisson. On associe le verre à un plan en pierre de lave, quartz ou silestone. L’inox fonctionne aussi parfaitement.
Le conseil de nos architectes : le couplage avec un carrelage 10 x 10 immaculé, des façades de mobilier blanc brillant et des ventilations apparentes : tout un esprit, version cuisine de collectivité améliorée! Ce combo qui joue les machines à remonter le temps renvoie directement aux années 70.
Orange pop, jaune d’or, vert émeraude, rose dragée… Au XXIème siècle, le bloc de verre se décline dans tous les tons. Pop et versatile, son caractère varie cependant selon les matériaux avec lesquels il est combiné : murs blancs + blocs orange pour une esthétique très Courrèges; ajout d’un sol en tommettes couleur poterie à une paroi de verre rose lait fraise et à des murs tons sur tons, pour un rendu poudré.
Le conseil de nos architectes : Les céramiques fifties, qui ont le vent en poupe, sublimeront la paroi teintée sans lourdeur.
Grand classique architectural, la paroi de douche en blocs de verre gagne en élégance en 2025. Elle se marie à un marbre luxueux, pour un résultat qui casse les conventions. Dès lors, elle dissimule autant qu’elle révèle : robinetterie en laiton, banc de douche… L’effet peut être baroque (façon palais milanais) ou ultra minimaliste selon les couleurs et matières retenues. A chacun sa version.
Le conseil de nos architectes : Assumez les associations explosives. Le bloc de verre s’anoblit au contact d’un mobilier ennoyer comme du bronze ou du vert napoléoniens. Selon la forme du pavé (arrondis sixties, rectangles Art déco), l’effet sera radicalement différent.
En second jour ou en mur de façade, la paroi vitrée XXL fait toujours mouche. Dans le premier cas, elle joue bon nombre de rôles déjà cités. Dans le deuxième, elle brouille les frontières entre intérieur et extérieur. Bien placée, elle éclaire surtout une pièce orientée au nord ou fait entrer la verdure d’un jardin. Pleine hauteur, pleine largeur, le mur en bloc de verre a des allures de totem.
Le conseil de nos architectes : attention à ce que vous souhaitez montrer, et donc cacher. La paroi en bloc de verre dissimule rarement. Au minimum, elle floute un arrière-plan disgracieux… Chaque bloc a sa transparence propre : à étudier avec soin pour juger du résultat escompté.
Hommage assumé à l’architecture moderniste, la paroi courbe en blocs de verre fait aussi son grand retour. Cette surdouée a le don de déconstruire les volumes et de moduler ingénieusement les petits espaces : dans un studio, elle séparera sans occulter une chambre ou une cuisine. Dans une salle de bain, elle crée une ambiance de suite hôtelière. Sous un plafond très haut, elle démultiplie théâtralement l’espace.
Le conseil de nos architectes : les pavés larges sont difficilement adaptés aux petites surfaces courbes, pour des questions de géométrie évidentes (un rayon de petite taille ne pourra être construit qu’avec des pavés de verre étroits). Préférez des blocs rectangulaires dans ce cas. Et jouez avec les détails – joints de couleur, par exemple – pour la personnifier.
Magnifiée par la Villa Barillet de Mallet-Stevens ou la Maison de Verre de Pierre Chareau, la façade en bloc de verre est peut-être la forme la plus spectaculaire de cette tendance… Elle inonde une maison sombre de lumière naturelle, tout en offrant une signature visuelle forte. Japonisante, brutaliste ou vintage : à chacun sa lecture ! Une audace qui ne craint aucun amalgame : à Sydney, certains architectes l’intègrent même à des bâtiments victoriens, pour un résultat bluffant.
Le conseil de nos architectes : la création d’un mur structurel en bloc de verre implique des calculs précis relatifs à sa surface, au poids supporté ainsi qu’à sa sécurité. Il est donc impératif de faire appel à des professionnels du bâtiment (ingénieur structure, architecte, entreprise avec garantie décennale). Si vous vivez en copropriété, l’accord des habitants de l’immeuble est impératif et précédera tous travaux.