Mis à jour le
8/8/2025
Sable, tilleul, caramel ou ciel d’été… Appartements ternes et pièces sans caractères n’ont plus lieu d’être avec ces teintes aux nuances gourmandes ou évocatrices. Plébiscitées par nos architectes, elles sont déjà adoptées dans nombre de nos projets. Solo ou en duo, combinées à notre sélection de papiers peints assortis, elles redonnent vie à tous vos intérieurs… Laissez-vous guider ! Par Claire STEVENS.
Alternative solaire aux murs immaculés, cette nuance délicate prolonge l’été sur nos murs et réchauffe l’ambiance instantanément. Elle partage pourtant la caractéristique principale du blanc : agrandir la pièce qui l’accueille. On l’utilisera aussi bien dans des chambres, des bureaux propices à la réflexion que des salons cosy. Organique, elle se marie à des matières ou des textiles naturels – bois, zelliges, lin brut, velours côtelé…
En solo, elle donne un cachet « maison de vacances » à tous les intérieurs. En duo, elle réhausse des teintes froides – bleu pastel, thym – avec lesquelles elle jouera l’équilibre parfait.
Pour l’accompagner : un papier peint graphique, aux accents rétro très tendance, dont ce beige très chic sublimera les motifs. (Papier peint panoramique Laila, Walls by Patel).
Plus audacieux que le nude, ce ton subtil aux reflets de melon ou de poterie est sur le point de devenir un grand classique : on lui prédit d’envahir nos foyers sous peu, un peu comme le terracotta avant lui. Parce que c’est une teinte douce et radieuse, le rosé flatte les petits espaces comme les volumes hauts de plafond. Plébiscitée par la designer d’intérieur star Kelly Wreastler, qui en a fait une de ses couleurs favorites, elle vampera séjours, cuisines ou même salle de bains. À utiliser dans une finition mate ou poudrée.
En solo, on l’associera à des nuances profondes ou pop (bleu nuit, rose bonbon), du bois foncé. En duo, associée à un revêtement au motif abstrait extra large, elle fait immédiatement voyager.
Pour l’accompagner : un revêtement mural qui rappelle les collages de Matisse, ses palettes méditerranéennes. (Papier peint panoramique Abstract Mex, Tres Tintas Barcelona).
Retour vers le futur : cette couleur sorbet annonce déjà le printemps en même temps que les insouciantes années 60, qui en étaient très friandes. Ce jaune qui a de l’aplomb et plus facile à vivre qu’il n’y paraît. On l’appréciera y compris dans des pièces exposées au nord, où il ne perdra jamais de sa vitalité.
En solo, les teintes pastel et les bruns roux l’adorent, le noir et blanc lui fait de l’œil. Couleur graphique par excellence, ce jaune unique sublime le mobilier design : pensez style Memphis, pièces signées Philippe Starck ou Andrée Putman. En duo, cette couleur ludique est fan des motifs transats, synonyme de «dolce vita.»
Pour l’accompagner : un papier à larges rayures qui lui donne la saveur d’un citron meringué (Papier peint Auguste, Mues Design)
Versatile, cette teinte champêtre fait entrer le « dehors » dedans, et prône l’apaisement. Parfaite pour une pièce de lecture ou de repos, le vert tilleul peut aussi s’inviter, dans un esprit très campagne, au sein d’une cuisine dînatoire. On privilégiera, dans ce cas, un badigeon à la chaux.
En solo, il aime la pierre claire, le pin, ou le béton ciré pour un résultat plus urbain. En duo, il donne un effet boudoir irrésistible.
Pour l’accompagner : un motif qui renvoie aux carreaux de ciment des bâtisses anciennes, et à la douceur des macarons sucrés. (Papier peint Mézières, Antoinette Poisson).
Ce ton profond invite à la rêverie en évoquant les mers du sud. Dense, profond, il peut intimider à première vue… Il apportera pourtant un caractère grandiose aux cages d’escalier, aux chambres et aux pièces imposantes (double séjour), en rééquilibrant les volumes des espaces aux plafonds très hauts.
En solo, ce fort en gueule se suffit à lui-même, et se dispense de toute déco murale. En duo, il calme les ardeurs des motifs très osés.
Pour l’accompagner : un papier peint baroque, presque psychédélique. Laissez l’exotisme prendre place dans votre salon. (Papier peint Peafowl, Coordonné).
Elle avait délaissé nos foyers, elle revient tambour battant. Synonyme de liberté, d’infini, c’est peut-être la plus pure des couleurs… La plus romantique, aussi. Jamais mièvre, le ciel invite évidemment à la rêverie. En 2025, il incarne surtout des valeurs cardinales dans une époque troublée. Son come-back n’est donc pas un hasard.
En solo, on le marie à un blanc d’albâtre, du velours pêche, des moulures au plafond… Very british ! En duo, on lui associe un revêtement mural tel une aquarelle qui prolonge encore l’espace.
Pour l’accompagner : un revêtement panoramique comme un hommage aux cieux du plus romantique des peintres britanniques, William Turner. (Papier peint Velluto, Smeraldo par Bien Fait).
Une nuance sucrée, variante ardente de Mocha Mousse, la teinte Pantone 2025. Désormais favori des designers d’intérieur, chaleureux mais pas écrasant, cet outsider est aussi légèrement régressif, donc synonyme de douceur. Un brun « féminin »,qui trouvera aisément sa place un peu partout dans la maison (chambres, salons, salles à manger)… Sur un seul mur ou en total look.
En solo, il s’accorde à la pierre, aux parquets en pin brut, aux grès cérames chauds. En duo, il rehausse les très beaux papiers stylisés couleur de terre et de végétaux.
Pour l’accompagner : un papier peint comme un manifeste qui célèbre librement la nature. Caramel, ardoise et mousse s’accordent sans fausse note. (Papier peint panoramique Mambo, Casamance).
Un ton organique et fumé qui évoque immédiatement la tourbe, les lectures au coin du feu et les alcools forts, un peu comme une balade écossaise. Il fait merveille dans une cuisine associée à du marbre et des tomettes au sol. Dans une entrée, il « pose » toute de suite l’ambiance. À un salon ou une chambre, Il offrira une noblesse rustique.
En solo, associez-lui du kaki, du violet bruyère, des lampes d’antiquaires, des enfilades suédoises… Intemporels design qui s’offrent ici une nouvelle vie. En duo, pimpez-le de motifs référencés, légèrement décalés (fifties, sixties) et à des pastels doux.
Pour l’accompagner : un papier peint vintage inspiré des cannages tressés et du jeu de Mah Jong (Papier peint Dialogue, Mériguet-Carrère).
Epicé, exotique, il évoque l’Inde des Maharaja et les clubs anglais. Ce rouge signera des pièces où l’on souhaite avant tout calme et esprit « cocon ». Il fonctionne particulièrement dans des espaces pensés comme des boudoirs, ou des écrins.
En solo, le grenat aime le velours ras ou cotêlé, les « coffee » tables, les bibliothèques à rayons. En duo, il s’amuse des détournements pleins d’esprit.
Pour l’accompagner : Nous avons décidé de casser les codes en l’apairant à un papier peint à motifs africains (Papier peint Chamba, les Dominotiers).