Mis à jour le
13/7/2025
Design, vintage, estivale avant l’heure ou graphique – mais toujours chic – notre sélection de luminaires mérite de trouver place chez vous. Rassemblées en 5 catégories iconiques, que nous vous présentons sur 5 mois, ces lampes se sont déjà nichées dans nos cœurs, ou dans les intérieurs que nous prenons soin de rénover. Il y en aura pour tous les goûts, quel que soit votre style : suspensions, lampes de table et appliques détonneront ou se fonderont dans tous les décors, selon ce que vous souhaitez. Autant de musts, à découvrir… Et à s’offrir, parfois pour la vie. Quatrièmes de notre sélection, nos luminaires graphiques cultivent une certaine audace et l’envie de se démarquer. Moins pied de nez que sensations fortes, ils électrisent, voire transcendent, les lieux dans lesquels ils s’inscrivent. Lumière ! Par Claire STEVENS.
Back to the eighties : la suspension Rigoberta Duo Super Curved pour Nedgis
Son design et ses couleurs pop rappellent le mouvement Memphis du Milanais Ettore Sottsass, emblématique des années 80. Signe particulier : Vert trafic associé à du bleu outremer ou jaune et rose poudré, le modèle se décline également sous forme d’applique murale.
Sensationnelle et fonctionnelle : la lampe TGV Moustache
Initialement dessinée pour les TGV, elle se pose désormais dans les intérieurs privatifs. Signe particulier : Un très belle ligne, tout en courbes, créée par Ionna Vauttrin. Disponible en 5 coloris. Notre préféré : l’aluminium brossé, industriel mais chic.
Irréelle : la suspension Brush de Petite Friture
Un futur classique signé Pierre Charrié qui sublimera les hauteurs sous plafond confortables. Signe particulier : Ses airs de gros scarabée et ses teintes irisées lui donnent un cachet à part.
NOTRE COUP DE COEUR
Poétique : l’applique Soul de DCW Editions
L’enseigne DCW Editions crée la surprise avec cette lampe à poser en applique et son petit personnage en métal assis ou debout, comme dans une ruelle, et qui invite à la contemplation des lieux environnants. Signe particulier : Mise en abyme d’une poésie subtile en cinq déclinaisons, cette création allie feuille d’or et plâtre blanc… Belle autant que surprenante.